Emile Desmedt

Né en 1956 à Tournai.

« …Identifié, à l’aube des années 90, comme un sculpteur céramiste, il ne s’enfermera pas dans cette discipline et l’ouvrira à toutes sortes de potentialités inhérentes à sa nature. Ainsi, son approche protéiforme de la création l’imposera, sans distinction de genre, parmi les protagonistes de l’art contemporain belge. »
 
 « ... Entre douceur et agressivité par les arrondis et les pointes, entre perfection et accident; entre équilibre, statisme et mouvement, entre opacité et transparence, entre peinture et sculpture…Emile Desmedt construit une oeuvre qui ne se laisse appréhender par aucune formule définitive et irradie donc de son mystère comme de sa beauté formelle. Enigmatique elle semble pourtant indispensable dès qu’elle apparaît et sa dynamique, l’un des caractères constants, contamine de vitalité tout l’entourage.
Ce sculpteur se joue également de tous les matériaux, du métal au papier, de la céramique au béton, est assurément l’un de nos plus féconds plasticiens…»
 
 
Ludovic Recchia, Emile Desmedt, Monographie, Editions Labor et Ministère de la Communauté française de Belgique, Collection Pierres d’angle, Bruxelles, 2003.