- Adèle Renault
- Aïda Kazarian
- Arnaud Lesage
- Baudouin Oosterlynck
- Martin Chaumont
- Clémence van Lunen
- E.D.M.
- Emile Desmedt
- Francois Goffin
- Gaëlle Chotard
- Gérald Dederen
- Henriette Michaux
- Jacky Lecouturier
- Jade Tang
- Isabella Soupart
- Jean Georges Massart
- Jean Glibert
- Jean Tromme
- Jean-Pierre Ransonnet
- Jonathan Sullam
- Clara Bryon
- Laurent Henrion
- Lucie Lanzini
- M F Bonmariage
- Marie - Jo Lafontaine
- Matthew Houston
- Mégane Likin
- Michael Kravagna
- Michiko Van de Velde
- Robin Vokaer
- Roby Comblain
- Roel Goussey
- Schälling | Enderle
- Stéphanie Defays
- Valerie Vogt
Isabella Soupart
La chorégraphe Isabella Soupart présente une exploration fascinante de l'éphémère et de la matérialité insaisissable.
Depuis une décennie, ses danseurs et danseuses incarnent cette fluidité insaisissable, à l'image des Anthropométries de l'Époque Bleue de Klein, où chaque mouvement capture l'expression des corps et la perpétuation de l'éphémère, vainquant ainsi la mort de l'instant.
Le projet Dance Triptik est né de cette volonté : une danse des regards et un entrelacement de talents multiples. Les subjectivités conjuguées de Danny Willems, photographe instinctif, et de Jonathan Sullam, artiste plasticien conceptuel, permettent de capturer l'essence du travail de Soupart. Leur collaboration immortalise l'émotion et la sensibilité originelles, redynamisées par leurs talents respectifs.
Isabella Soupart est une chorégraphe, danseuse, metteuse en scène et artiste visuelle belge d’origine polono-ukrainienne, basée à Bruxelles. Elle s’est fait connaître du grand public grâce à ses rôles dans les films « Le Fils » des frères Dardenne et « Madonnen » de Maria Speth, où elle a joué aux côtés d’Olivier Gourmet et Sandra Hüller (« Anatomie d’une chute »).
Dès le début de sa carrière, Isabella Soupart s’est imposée comme une artiste novatrice et transdisciplinaire, collaborant avec des artistes visuels, des musiciens, des compositeurs et des architectes. Sa démarche artistique explore la chorégraphie comme moyen de fusionner divers médias tels que le son, la voix, l’image, l’espace, la lumière, le mouvement et les arts visuels. Qu’il s’agisse du spectacle vivant, du cinéma, de la performance, du théâtre musical ou de l’opéra, la création chorégraphique demeure au cœur de son travail.
Ses productions sont présentées sur les scènes nationales et internationales ainsi que dans de nombreux festivals. Elle est souvent invitée à exposer son travail dans des musées, où elle développe de nouveaux formats de danse en lien avec la recherche sur le son, l’espace, la lumière et l’architecture.
Elle a collaboré avec de nombreux artistes, dont les plasticiens Michel François et Jonathan Sullam, le vidéaste Kurt d’Haeseleer, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, le concepteur lumière Jim Clayburgh, le MP4 Quartet, le photographe Danny Willems, le duo de musique belgo-suédois Victoria+Jean, le musicien Rubén Martinez Orio (Ictus), le duo musical Jacob Hus et Arto Van Roey, le compositeur David Achenberg, le compositeur et pianiste Walter Hus, le compositeur et concepteur sonore Thomas Turine, le concepteur sonore suédois Silas Bieri, le pianiste et producteur Guy Vandromme, le dramaturge musical et pianiste Alain Franco, et le compositeur-batteur et producteur Antoine Pierre.
Ses productions ont été présentées sur les scènes nationales et internationales ainsi que dans de nombreux festivals, dont le Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), le Koninklijke Vlaamse Schouwburg (KVS), le Festival Ars Musica, le Festival d’Avignon IN, le Red Cat Theater (Los Angeles), le Teatro Cánovas (Malaga), le Teatro José Tamayo (Grenade), le Teatre Lliure (Barcelone), le Festival International de Carthage (Tunis), le Festival Sommerszene (Salzbourg), le Burgtheater (Vienne), les Eaux-Vives (Genève), le Salzlager (Innsbruck), Théâtre de la Ville (Paris), Lieu Unique (Nantes), Stoa (Helsinki), Maison de la Danse (Lyon), Le Cuvier (Bordeaux), Théâtre National de Chaillot (Paris), Lantaren Venster (Rotterdam), Théâtre de la Bastille (Paris), Centro Cultural de Belém (Lisbonne), Tanzhaus (Düsseldorf), La Ferme du Buisson (Paris), MRBAB Fine Arts Museum (Bruxelles), MAD Museum (Bruxelles), Edinburgh Fringe Festival, Charleroi danse, Concertgebouw de Bruges, 14e Biennale d’art contemporain (Museo Nacional de Bellas Artes, La Havane), Festival Artonov et Fondation blan.
Isabella Soupart a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix SACD de la Chorégraphie – Belgique 2019. Elle a également été nominée pour les Total Theater Awards – Edimbourg 2019, le Prix Maeterlinck de la Critique – Bruxelles 2019, et a été nommée Artiste féminine talent de l’année par White & Case en 2019. En 2007, elle a été honorée par la Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative à New York, où elle a rencontré son mentor Julie Taymor.
Credits choreography Isabella Soupart
https://vimeo.com/isabellasoupart
Credits photography Danny Willems
et Visual Art Jonathan Sullam
After Words dancer Bérangère Bodin
I love my Family... Dancer Alexandra Oppo
C'est ici dancer Eléonore Valère Lachky et Sam Touzani
Steve Reich dancer Shantala Pèpe et Violon Claire Bourdet

6.jpg)
7.jpg)